Bienvenue à l'île de la Réunion

  accueil > Années 70 >  Radier de la rivière St-Etienne, pendant le cyclone 

Radier de la rivière St-Etienne, pendant le cyclone 
Dans les années 70 ...

26/02/2007 - Cette page a été réalisée en août 2006, soit plusieurs mois avant l'effondrement du pont aval le 25 février 2007, dont les piles supportaient à l'origine la voie du chemin de fer, inauguré en 1882, et qui a fonctionné jusqu'en 1957. Ses travées métalliques sont visibles sur plusieurs photos ci-dessous. 
L'histoire est un éternel recommencement ... 
Voir le dossier spécial Cyclone tropical Gamède  - février 2007

Ancien pont sur la rivière St-Etienne
Ancien pont sur la rivière St-Etienne, du côté de St-Louis

>>>  C'était du temps où le pont métallique du chemin de fer dominait la route nationale 1, en contrebas, une centaine de mètres en amont, dans le lit de la rivière. Après la mort du train (la branche Sud est fermée en 1957), il restait le seul moyen de communication entre St-Pierre et St-Louis en cas de cyclone, mais uniquement pour les piétons, car une barrière métallique en condamnait l'accès.
Deux conducteurs présomptueux ont calé en tentant de traverser et ont vu leur auto lentement glisser vers l'aval, emportée par le flot ...

Auto en difficulté

Radier de la rivière St-Etienne

<<<  La chaussée est bien loin, et en surélévation !

 >>>  La solidarité a joué, et avec le nombre, le véhicule est finalement ramené sur la chaussée ...

Auto rescapée
Automobiliste téméraire     Radier de la rivière St-Etienne

<<<  A cette époque, point de barrière de la DDE .... D'autres téméraires veulent passer coûte que coûte vers St-Pierre ! Attention à ne pas noyer son pot d'échappement dans les remous ...

  >>>  Lendemain matin : la constatation des dégâts ... La rivière St-Etienne a repris son lit vers la rive gauche, vers Pierrefonds, malgré la présence d'un second petit pont, et la chaussée a été emportée sur plus d'une  dizaine de mètres ...

On ne passe plus

Seul passage, le pont du chemin de fer

<<< Côté St-Louis, certains sont venus à vélo, pour constater qu'on ne passe plus entre St-Louis et St-Pierre ... Une plaque de béton du radier a basculé  ...

  >>>  Côté St-Pierre, des habitants de Pierrefonds, et d'un bord à l'autre, on s' interpelle ...

On discute de part et d'autre
Engins en action

<<< Les engins des Pont et Chaussées entrent rapidement en action, et créent un barrage de galets qui dévie les flots impétueux vers la rive droite de la rivière St-Etienne, vers le pont avant l'entrée de St-Louis (que vous pouvez encore apercevoir en contrebas).

>>> La chaussée va progressivement réapparaître, encore encombrée de sable et de galets, tandis que des blocs sont ramenés pour combler le passage béant ...

Le flot décroit
Rivière St-Etienne lors du cyclone Lydie

<<< A la sortie de St-Louis, les véhicules des curieux sont garés ...

<<<  Et dès le dimanche après-midi, la liaison entre les deux rives de la rivière St-Etienne est rétablie ...

Passage du cyclone Lydie, 10 mars 1973

Voir également 
Saint-Louis dans les années 70 

On passe de nouveau !
Etang-Salé-les-bains, Les Salines

<<< A Etang-Salé-les-bains, l'eau de pluie a envahi la zone des anciennes salines, en arrière de la plage. Au fond, la Cité Pétrole ...

photos a. m.

 
Free counter and web stats