Ravine Blanche, St-Pierre - Tempête Diwa, mars 2006
Bienvenue à l'île de la Réunion

 accueil > saison cyclonique    

Voir également sur http://www.randoreunion.fr 

La saison cyclonique
Dossier Météo : cyclones, tempêtes, houles ...

  Le guide cyclonique de la Réunion 

(Source: Préfecture de la Réunion - Météo France)
http://www.reunion.pref.gouv.fr/  le portail de l'Etat à la Réunion

Depuis le 08/11/02, une phase de prudence est instituée, éventuellement activée après l'alerte rouge, les établissements scolaires restant alors fermés.

Météo et cyclones, numéros de téléphone
Toute la météo : 32 50  (0,50 euro par appel)
Le temps en direct:    08 92 68 08 08   
Point cyclone:    08 97 65 01 01   

Le temps à la Réunion : le site officiel de Météo France

Le site de Lionel : Météo-Réunion 

2 décembre 2008, révision du plan cyclone :
la phase de vigilance cyclonique devient "pré-alerte cyclonique"
la phase prudence devient "phase sauvegarde"
La phase de PRE-ALERTE CYCLONIQUE (ex-VIGILANCE) est une mise en garde contre le danger cyclonique. Elle indique qu'une perturbation tropicale évolue sur la zone et présente une menace potentielle pour la Réunion dans les jours à venir.

L'ALERTE ORANGE indique que la menace cyclonique se précise. IL peut y avoir danger pour l'île dans les 24 heures à venir. L'alerte orange est éventuellement maintenue après le passage du phénomène si un retour de celui-ci peut être envisagé dans les 24 heures.

Déclenchement de l'alerte ORANGE engendrant la décision de fermeture des établissements le soir, dans la nuit ou très tôt le matin: Toutes dispositions doivent être prises afin de garder les enfants dans leurs familles.

Déclenchement de l'alerte ORANGE engendrant la décision de cessation des activités des établissements en cours de journée (matinée ou après-midi): les établissements sont évacués dans les meilleures conditions de sécurité soit à partir de 12h après la classe du matin (soit à partir de 16h après les cours de l'après-midi). 

En période de VIGILANCE, les parents sont donc invités à prévoir une éventuelle évacuation le midi et un mode de garde de leurs enfants en cas de passage en alerte ORANGE.

L'ALERTE ROUGE indique que le danger cyclonique est imminent et que le cyclone affectera l'île ou la périphérie immédiate dans les prochaines heures. Elle s'accompagne d'une interdiction générale de circuler. La décision de passage en alerte rouge est annoncée avec un préavis suffisant (un minimum de trois heures) afin de permettre à la population de rejoindre son domicile ou un abri avant l'arrivée du phénomène ou la brusque dégradation des conditions météorologiques.

La phase de SAUVEGARDE (ex-PRUDENCE) est éventuellement activée après l'alerte rouge, les écoles restant alors fermées. 

Le plan d'évacuation peut s'appliquer également en cas de fortes pluies et de décision de fermeture des établissements par le Maire.

 

 

 

 
Free counter and web stats