Bienvenue à l'île de la Réunion

accueil >  sorties  >  Spécial cyclone tropical Gamède

Le cyclone tropical Gamède - 24 au 28 février 2007

Cyclone tropical Gamède  
Guide des alertes cycloniques 

Vous trouvez désormais les nouveautés sur  A pied, à vélo, autour de Saint-Pierre  

Pont aval
Lundi 26 février 2007 - Une des neuf piles du pont aval sur la rivière St-Etienne, mis en service en 1993, 
s'est soudainement effondrée la veille vers 7h30 (dimanche 25 février) sous la puissance des flots,
entraînant la plus grande partie du tablier de près de cinq cents mètres dans la rivière ...

Vue depuis le pont amont
Voir les vues du pont effondré  

Voir également, quatre mois après  
Avant la déconstruction du pont

samedi 24 février 2007 :  Le matin d'avant le cyclone Gamède 
 dimanche 25 février :  Pendant Gamède 
lundi 26 février :  A vélo, deux heures après la levée de l'alerte rouge   
mercredi 28 février :  Après Gamède  
jeudi 1er mars : Gamède, 24 heures après la levée de l'alerte rouge  
vendredi 2 mars :  A vélo, de St-Pierre à St-Louis  
jeudi 8 mars :  Radier du Ouaki, combien de buses cette année ?  
lundi 12 mars :  Au Ouaki, un radier tout neuf !  
lundi 14 avril :  Requiem pour un pont  
lundi 23 avril :   Trois ponts et un radier pour la rivière St-Etienne   
lundi 27 août :  Saint-Louis, pont effondré dans la rivière Saint-Etienne, le début de la fin !   
21 octobre : Rivière Saint-Etienne, disparition d'un pont  
juin 2008 : Un P'tit tour à vélo 
Revoir :  La rivière Saint-Etienne pendant le cyclone Lydie, en 1973 

Dossier : la rivière Saint-Etienne 

Le pont du chemin de fer vers 1970
Le pont du chemin de fer vers 1970. Le pont effondré le 25 février 2007 a été construit, en 1993, sur les piles de ce pont.

Les alertes déclenchées : 
Alerte orange samedi 24 février 2007 à 8h

Après trente-trois heures d'alerte rouge, depuis le samedi soir 24 février à 21 h
  phase de prudence depuis 6 h le lundi matin, 
puis le redéclenchement de l'alerte orange le mardi matin à 7h
et retour en alerte rouge mardi, déclenchée à 15h pour une circulation interdite à 18h.
phase de prudence mercredi 28 à 8h jusqu'à 18h.

Revoir le passage de la tempête DIWA, en mars 2006

Revoir le passage de la tempête HENNIE, en mars 2005

Radier de la rivière d'Abord
Le radier de la rivière d'Abord, le lundi 26 février 2007, vers 1O h

Le cyclone Gamède aura fait deux victimes
> Au Tampon, un véhicule a été emporté mardi vers 11 heures lors de la traversée d'un radier submergé de la ravine Don Juan. Mercredi matin, le corps sans vie de la conductrice, une Tamponnaise de 44 ans, a été retrouvé par les pompiers deux kilomètres en aval,  coincé dans des branchages vers le radier de Nid Joli.
> Aux Avirons, le corps de l'homme de 28 ans, dont on était sans nouvelle depuis dimanche, a été retrouvé dans la ravine des Avirons.

samedi 24 février 2007
* Cyclone Gamède : alerte orange déclenchée à 8h, les établissements scolaires sont donc fermés. Les PC Orsec sont activés. Les centres d'hébergement sont ouverts. Toutes les manifestations culturelles et sportives sont reportées. La préfecture a pris un arrêté interdisant la circulation des piétons en bordure de mer dans l'arrondissement nord en raison de la forte houle. Toutes les rivières et ravines de l'île sont en crue. 
* Route du littoral :
elle est toujours fermée, mais un convoi de poids lourds, de malades devant gagner l'hôpital de Bellepierre, a été organisé.
* Supermarchés
: queues aux caisses, pour l'achat de piles, bougies, boîtes de conserves, packs d'eau, sacs de riz, pâtes ...
* St-André :
arrêté municipal d'interdiction d'accès au littoral en raison des dangers liés à la houle.
* St-Pierre :
pas de marché forain, en raison des conditions météo. Perte sèche pour les agriculteurs, qui avaient déjà ramassé leurs fruits et légumes.
* Le Tampon
: le spectacle de Didier Mangaye, Mariaz mon matante, au théâtre Luc-Donat est reporté.
* Trafic aérien et approche du cyclone Gamède : nombreuses annulations de vols inter-îles. Les vols d'Air France sont annulés. Le départ du vol Corsair est avancé en début d'après-midi.
* St-Joseph :
le radier de la rivière des Remparts a été emporté au Butor. La route de Grand Galet a été fermée en raison de la crue de la rivière Langevin.
* Salazie : un éboulis coupe la route après le pont de la rivière du Mât-les-Hauts.
* Ecole Raphaël Barquissau
: le carnaval prévu ce matin est reporté.
* Commune de St-Pierre, appels d'offres :
Elagage et abattage d'arbres sur la commune; nettoyage du marché forain; nettoyage de la ville.
* Météo : le cyclone tropical Gamède est situé à 315 km au nord-nord-est de l'île à 16 h. Passage en phase d'alerte orange à 8h. Passage en alerte rouge à 21h. Prévisions de rafales de vent jusqu'à 200 km/h dans les Hauts, houle de cinq mètres, avec des vagues de plus de dix mètres.
* Sortie : Le matin d'avant Gamède 
Palmier
Front de mer de St-Pierre

dimanche 25 février 2007
* Cyclone Gamède : Le passage au plus près de l'oeil du cyclone a eu lieu vers 6h ce matin. Malgré l'alerte rouge et l'interdiction de circuler, quelques mouvements d'automobiles et de piétons ont été signalés. 243 personnes sont accueillies dans les centres d'hébergement communaux, dont des touristes qui n'ont pas pu rejoindre à temps leur hôtel. L'Ouest de l'île a été encore relativement épargné, mais devrait être touché aujourd'hui. Plusieurs coupures d'eau en raison des coupures d'électricité alimentant les pompes, cent mille foyers sont privés d'électricité, cinquante mille sont sans téléphone fixe et plusieurs réémetteurs de téléphonie mobile sont hors service. De nombreuses chutes d'arbres, de fils électriques sont constatées. Le réseau routier est coupé en plusieurs endroits, avec une trentaine de radiers submergés, des éboulis et l'effondrement du pont de la rivière St-Etienne. A Petite-Île, une cage d'escalier d'un immeuble s'est effondrée sur plusieurs étages. Un blessé grave est à déplorer, un automobiliste ayant bravé l'interdiction de circuler. 
* Rivière St-Etienne : circulation totalement interrompue dans le sens St-Louis - St-Pierre, après l'effondrement d'une pile du pont aval dans la rivière, ayant entraîné la chute de plusieurs éléments du tablier et également la rupture des câbles téléphoniques alimentant tout le Sud de l'île. Des fissures, non confirmées, auraient été observées sur l'autre partie amont du pont dans le sens St-Pierre - St-Louis. France Télécom travaille à un basculement des réseaux par l'Est de l'île. Une antenne du SMUR a été positionnée à Bel-Air à St-Louis.
* Pluies : 1 044 mm relevés au volcan en 24 heures, plus de 500 dans le cirque de Salazie.
* Cirques de Cilaos et Salazie : Cilaos est isolé à la suite d'un éboulis au Petit Serré. Grand Ilet est coupé de Salazie, la route ayant été emportée sur une quarantaine de mètres après la rivière Fleurs Jaunes. 
* Trafic aérien : tous les vols d'aujourd'hui sont annulés. La houle a emporté une partie de la clôture de l'aéroport côté mer. 
* Alerte rouge et voleurs : St-Pierre, certains en profitent, un casse de pharmacie à Basse-Terre, et de magasin de sports en centre ville.
* Préfecture l'alerte rouge sera levée demain à 6h. En cas de besoin, des convois d'urgence médicale seront escortés pour la traversée du pont amont de la rivière St-Etienne. 
* Enseignement : plusieurs communes annoncent le maintien de la fermeture des établissements scolaires demain pour nettoyage et mise en sécurité des locaux dès l'après-midi, mais dans la soirée, le préfet annonce, en accord avec le recteur,  le maintien de la fermeture de tous les établissements de l'île pour demain (phase de prudence)
* Météo : à 4 h, le cyclone tropical Gamède est situé à 230 km au nord de l'île . 
* Météo : à 7 h, le cyclone tropical Gamède est situé à 245 km au nord de l'île .
* Météo : à 10 h, le cyclone tropical Gamède est situé à 275 km au nord-nord-ouest de l'île.
Météo : à 13 h, le cyclone tropical Gamède est situé à 310 km au nord-nord-ouest de l'île
* Météo : à 16 h, le cyclone tropical Gamède est situé à 320 km au nord-nord-ouest de l'île sur une trajectoire ouest, mais une composante sud dans les prochaines heures n'est toujours pas exclue.
* Pendant Gamède 
Vacoa
Vacoa dans le vent

lundi 26 février 2007
* Pont amont de la rivière St-Etienne : dès la baisse du niveau de l'eau dans la rivière, une expertise de la DDE va décider de la possibilité de son utilisation. Le préfet s'est rendu sur les lieux ce matin. Un nouveau pont pourrait être construit dans un délai de deux ans, mais une route bétonnée recouverte de bitume pourrait traverser le lit de la rivière, le cours d'eau résiduel étant enjambé par un pont provisoire.
* St-Louis : une antenne du SMUR a été mise en place, les accouchements se font à l'hôpital de la ville.
* Pont sur la rivière des Galets : une expertise des ponts  a eu lieu. Le pont métallique est réouvert, mais le pont bétonné est toujours fermé.
* Route du littoral : toujours fermée, en raison de la forte houle. La route de la Montagne est fermée la nuit prochaine en raison des risques d'éboulis.
* Téléphone : France Telecom a rétabli dans la matinée les liaisons téléphoniques endommagées par la rupture du pont de la rivière Saint-Etienne, en basculant les réseaux par l'Est de l'île.
* Réunion des maires du Sud : des décisions ont été prises, les urgences médicales sont prises en charge par une antenne du SMUR à St-Louis ou orientés à l'hôpital de St-Paul, un marché de gros sera installé sur le site d'Expobois de la Rivière-St-Louis, deux sociétés d'hélicoptères sont autorisées à effectuer le transport des personnes et des marchandises entre Pierrefonds et le stade de St-Louis (50 euros par personne), les déchets ménagers seront orientés vers la décharge de Ste-Suzanne, tandis que les déchets végétaux seront stockés à Bel-Air.
Alerte rouge levée à 6h et phase de prudence. 
*
Météo
le cyclone tropical intense Gamède reste quasiment stationnaire, à 395 km au nord-ouest.
* Sortie vélo : Deux heures après la levée de l'alerte rouge 
Pont aval 
Pont aval sur la rivière St-Etienne

mardi 27 février 2007
Cyclone tropical Gamède : alerte orange redéclenchée à 7h. Alerte rouge déclenchée à 15h pour une circulation interdite à 18h.
* Le Sud de l'île isolé !
Après l'effondrement du pont de la rivière St-Etienne, à Bourg Murat, la RN3 est rendue impraticables pour les véhicules légers par des coulées de boue. Au Grand Brûlé, la route est inondée à la ravine Takamaka. La plupart des radiers étant submergés, de nombreux quartiers sont isolés
par les radiers submergés.
* Réseau routier : route du littoral fermée, cependant un convoi de camions d'essence, de kérosène, d'eau en bouteille et de produits de première nécessité,  a été organisé pour ravitailler le sud de l'île. Le Cap La Houssaye est fermé. Cilaos et Grand-Ilet sont toujours isolés en raison d'éboulements sur les routes.
* Electricité, téléphone : quarante agents de l'EDF et cinquante de France Telecom sont attendus de métropole pour aider à la réparation des lignes.
* St-Denis : les quartiers d'Ilet Quinquina et de La Colline ont été évacués par arrêté préfectoral, mais une dizaine de familles sur une cinquantaine ont décidé de rester sur place.
* St-Paul : le quartier du front de mer est menacé par la houle, qui a déjà endommagé le littoral, des locaux de pêcheurs et des camions-bars sont détruits. Des habitations ont vu leur jardin amputé de surface. Une partie du mur du cimetière marin, datant du 19è siècle, et quelques tombes, des canons, partent à la mer.
* Le Tampon : une touffe de bambous est tombée sur la chaussée  de la quatre-voies St-Pierre-Le Tampon. Un véhicule aurait été emporté lors de la traversée d'un radier submergé de la ravine Don Juan. La conductrice est portée disparue. Une grue tente de remonter l'automobile. Au Bras Creux, les flots sont passés au dessus du pont de la ravine Blanche et ont inondé les rues avoisinantes.
* Rivière des Pluies : un pêcheur de bichiques a pu être sauvé de justesse de la noyade, il s'était réfugié dans sa cabane au milieu de la rivière en crue.
* St-Denis : vers 16h, un jeune homme de 27 ans a été entraîné dans la ravine du Chaudron, il a pu être sauvé deux cents mètres en aval par un automobiliste courageux, mais a été très commotionné.
* Cyclone et prix : ruée dans les supermarchés et queues aux caisses. On assiste déjà à une flambée des prix du pack d'eau dans certaines grandes surfaces ...
* Navires : plusieurs cargos et porte-containers se mettent à l'abri au large de St-Pierre.
* Ramassage des ordures ménagères : à St-Pierre, la collecte n'a pas pu s'effectuer, les camions étant garés à St-Louis, de l'autre côté du pont de la rivière St-Etienne. 
* Ravitaillement en essence : plusieurs camions-citernes ont pu alimenter les stations-service du sud de l'île en passant par la route des Plaines et le col de Bellevue à 1 600 m d'altitude.
* Enseignement : tous les établissements sont fermés, et certains concours nationaux d'abord maintenus ont été annulés ...
* Solidarité : de nombreuses personnes téléphonent à RFO pour proposer un hébergement pour les personnes ne pouvant regagner leur domicile avant l'alerte rouge.
* Tourisme : plus de trois cents touristes allemands, luxembourgeois et polonais, partis de Francfort, sont accueillis dans le Petit stade de l'Est, leur avion à destination de l'île Maurice, ayant dû se détourner vers la Réunion.
* Centres d'hébergement : de nombreuses personnes en déplacement, ne pouvant revenir chez eux, sont hébergés, parfois loin de leur domicile.
* Aéroport de Gillot :  le ministre François Baroin est arrivé à Gillot peu avant midi, il s'est rendu immédiatement à la préfecture pour faire le point de la situation et montrer la solidarité nationale. L'Etat prendra à sa charge la réhabilitation des infrastructures détruites, la reconstruction d'un nouveau pont sur la rivière Saint-Etienne étant évalué à 20 millions d'euros. Devant repartir initialement dans la soirée, et  ne pouvant pas se rendre dans le Sud cet après-midi en raison des conditions météo, le ministre prolongera son séjour au moins jusqu'à demain. Le dossier de catastrophe naturelle va être engagé rapidement après évaluation des pertes de chaque filière. Le fond de secours du ministère a été activé. Un Transall va arriver dès la fin de l'alerte rouge avec à son bord des personnels du génie et des matériels. Il servira de plus au ravitaillement du sud de l'île.
*Météo : à 4 h, le cyclone tropical Gamède est situé à 345 km au nord-ouest de l'île sur une trajectoire sud, qui le rapproche de l'île.
* Météo : à 10 h, le cyclone tropical Gamède est situé à 300 km au nord-nord-ouest de l'île.
* Météo : à 13 h, le cyclone tropical Gamède est situé à 295 km au nord-nord-ouest de l'île, avec une trajectoire sud-sud-ouest.
* Météo : à 16 h, le cyclone tropical Gamède est situé à 265 km à l'ouest-nord-ouest de l'île, avec une trajectoire sud.
* Météo : à 19 h, le cyclone tropical Gamède est situé à 255 km à l'ouest de l'île, avec une trajectoire sud.
* Météo : à 22 h, le cyclone tropical Gamède est situé à 265 km à l'ouest de l'île, toujours avec une trajectoire sud.
* Au baromètre à St-Pierre, minimum de 986 hPa.

mercredi 28 février 2007
*  St-Denis : une réunion a lieu à la préfecture à 7 h. pour faire le point de la situation. L'alerte rouge est levée à 8h, c'est maintenant la phase de prudence, qui sera levée à 18h. François Baroin s'est rendu en Transall dans le Sud, avec sept tonnes d'eau. Il a rencontré les élus du Sud et a annoncé que tout sera fait pour que le Sud ne soit pas isolé. Il a constaté l'étendue des dégâts en visitant l'exploitation d'un agriculteur où toutes les cultures ont été dévastées. Deux Transall vont être mobilisés pour effectuer un pont aérien entre St-Denis et St-Pierre. Des convois de matériels prioritaires, escortés par la gendarmerie, vont passer sur le pont aval de la rivière St-Etienne.  Les écoles seront encore fermées demain, mais les lycées et collèges seront ouverts si les conditions de sécurité et d'accueil sont réunies. François Baroin s'est envolé pour Paris en début d'après-midi.
* Pont de la rivière St-Etienne : le préfet a autorisé la traversée du pont aval à quelques véhicules apportant du matériel électrique pour le rétablissement de l'alimentation en eau et du matériel médical pour le Centre hospitalier de St-Pierre.
* Le Tampon : le corps de la conductrice ayant tenté de traverser le radier de la ravine Don Juan a été retrouvé tôt ce matin par les secours deux kilomètres en aval au radier de Nid Joli.
* Cirque de Cilaos, toujours isolé : la route nationale 5 est coupée, des rotations d'hélicoptère ont apporté de l'eau, des vivres et des médicaments dans le cirque. Un convoi militaire a mis près de quatre heures pour apporter des vivres prioritaires à la mairie de Cilaos.
* Grand-Ilet : une piste provisoire a été livrée en fin d'après-midi, non accessible encore aux véhicules légers, mais qui permettra le ravitaillement en vivres et en alimentation animale pour les nombreux élevages.
* Les Avirons : le corps de l'homme dont on était sans nouvelle depuis dimanche a été retrouvé dans la ravine des Avirons.
* Eau : de nombreuses communes en sont toujours privées. 115 mille foyers sans eau à cause des canalisations cassées, captages bouchés ou turbidité de l'eau trop importante, les rivières charriant de la boue et des galets.
* Prix : pour éviter toute tentative de spéculation, le préfet décide par arrêté le blocage des prix alimentaires au niveau des prix pratiqués au 24 février à midi, pour une durée d'une semaine.
* St-Pierre : un cargo fait un tête à queue, au large, sur la mer démontée. Il est resté un moment sur place et a repris sa route.
* Bétail : deux cents bêtes décédées, certains élevages vont commencer à manquer d'aliments pour animaux.
* Ramassage des ordures ménagères : elle est de nouveau organisée, par des véhicules aux armes de la commune du Tampon.
* Transports routiers : des convois de poids lourds de produits de première nécessité de plus de 3,5T sont organisés sur la route du littoral.
* Transports publics : ils reprennent progressivement, en modifiant parfois les itinéraires 
* Transports aériens : l'activité reprend dans les aéroports de Gillot et Pierrefonds, les horaires des vols étant souvent modifiés.
* Tourisme : les touristes de Condor, venant de Francfort, sont partis pour Maurice.
* Justice : plusieurs magistrats ne pouvant se déplacer vers St-Pierre, une antenne du tribunal de St-Pierre va être installée à la mairie d'Etang-Salé, afin d'assurer la continuité du service public.
* Bilan humain du cyclone Gamède : deux morts, 3 blessés graves, 87 blessés légers.
* Sortie vélo : Après Gamède
Ravine des Cafres
* Météo
: à 4 h, le cyclone tropical Gamède est situé à 350 km à l'ouest-sud-ouest de l'île, avec une trajectoire sud-sud-ouest.
*
Météo : à 7 h, le cyclone tropical Gamède est situé à 410 km à l'ouest-sud-ouest de l'île, avec une trajectoire sud-sud-ouest.
* Météo : à 10 h, le cyclone tropical Gamède est situé à 485 km au sud-ouest de l'île, avec une trajectoire sud-sud-ouest.
*
Météo : à 13 h, le cyclone tropical Gamède est situé à 570 km au sud-ouest de l'île.
*
Météo : à 16 h, le cyclone tropical Gamède est situé à 645 km au sud-ouest de l'île.

jeudi 1er mars
* Cyclone Gamède : les écoles toujours fermées, les collèges et les lycées ouvrent si les conditions d'accueil et de sécurité sont réunies.
* Aéroport de Gillot
: un Airbus 340 est arrivé vers 1h du matin avec à son bord trois stations de traitement de l'eau, quatorze tonnes de matériels de nettoyage et soixante militaires spécialisés. Un Transall chargé a décollé deux heures plus tard pour Pierrefonds, l'aéroport du Sud.
* Route du littoral :
toujours fermée, car difficilement praticable, quatre convois de poids lourds sont organisés pour le transport des matières premières.
Les véhicules doivent emprunter la route de La Montagne, 33 km pour au moins deux à trois heures de trajet. La route du littoral devrait être réouverte dimanche soir.
* Electricité :
quarante techniciens EDF arrivent de Paris pour aider au rétablissement du réseau, douze mille foyers sont encore privés de courant. Un avion spécial a apporté plusieurs tonnes de câbles et de matériel.
* Téléphone : la liaison par fibre optique a été rétablie par France Telecom au niveau du pont aval de la rivière St-Etienne, permettant l'amélioration du trafic.
* Etang Salé les Hauts : chute d'une fillette de 5 ans qui regardait la ravine des Manirons en crue. Blessée gravement, elle a été transportée par hélicoptère à St-Pierre.
* Cirque de Cilaos, Petit Serré : un agriculteur coincé depuis dimanche dernier au milieu des flots ayant envahi son champ de bananiers a  été sauvé par l'hélicoptère du PGHM.
* Cirque de Cilaos, Ilet Furcy : gros éboulement sur le route nationale 5, 500 m3 de pierres et de terre sont tombés de la falaise. La route ne sera pas réouverte avant lundi prochain.
* Cirque de Salazie : l'accès à Grand Ilet est rétabli pour les véhicules tout terrain. Les éleveurs vont pouvoir être ravitaillés en aliments pour animaux.
* Ste-Anne : gros dégâts dans les plantations de bananiers. 
* Elevage bovin : plus de quatre cents bêtes décédées des suites du passage du cyclone.
* St-Paul : de vieilles ancres marines, datant du 19è siècle, enterrées sous plusieurs mètres de sable ont refait surface grâce à la houle.
* St-Louis : communiqués contradictoires pour les collèges et lycées, le rectorat ayant décidé de les ouvrir tandis que le maire envoyait un fax les fermant... Au final, les élèves ont été renvoyé chez eux.
* Conséquences sociales de la rupture du pont : comment organiser le service dans les administrations, et notamment les établissements d'enseignement, lorsque les agents ne peuvent se déplacer ? Certains proposent un remplacement poste à poste. Le recteur se déplace à St-Louis pour étudier la situation avec les chefs d'établissement. De nombreux lycéens ne peuvent atteindre leurs établissements, situés de l'autre côté du pont effondré. Le secteur privé a réagi très rapidement, redéployant les personnels en fonction de leur domicile lorsque cela est possible. Des mesures transitoires de prise de congé, de RTT, avec heures supplémentaires possibles lors du rétablissement des communications, ou de chômage partiel, sont possibles pour les salariés ne pouvant gagner leur poste de travail.
* Réouverture à 17h du pont aval sur la rivière St-Etienne : une expertise de son état a été faite par des ingénieurs de la DDE venus de Paris, après mesure sur chaque pile des déformations subies par le passage de camions pour un poids total de 100 tonnes . Sa réouverture a été annoncée par le préfet pour 17h. Il est à double sens, la vitesse est limitée à 50 km/h. Une route en radier sera tout de même construite pour rétablir un passage sur deux voies dans chaque sens, notamment pour la campagne sucrière.
* St-Pierre :
le radier de la ravine Blanche est de nouveau praticable.
* Chambre d'Agriculture :
élection sans surprise du président Jean-Yves Minatchy, de la CGPER.
* Conseil général
: mise en place du Pass transport de 300 euros (100 chèques de 3 euros), pour faciliter le transport des handicapés.
* St-Pierre :
le radier de la ravine Blanche est de nouveau praticable.
* Météo : à 4 h, le cyclone tropical Gamède est situé à 870 km au sud-ouest de l'île.
* Météo : à 10 h, le cyclone tropical Gamède est situé à 965 km au sud-ouest de l'île.
* Météo : à 16 h, le cyclone tropical Gamède est situé à 1 150 km au sud-ouest de l'île.
Journal de l'Île : parution d'un supplément gratuit "Spécial Gamède".
Sortie : 24 heures après la levée de l'alerte rouge  
Attente aux robinets
Attente aux robinets

vendredi 2 mars
* St-Pierre : écoles fermées, réouverture lundi 5, de même qu'à Cilaos, Salazie, au Tampon, St-André et à la Plaine des Palmistes.
* St-Paul : après la découverte d'ancres et de poteries, la houle  a mis à jour les ossements de plusieurs squelettes sous trois mètres de sable dans la baie de  St-Paul. Certains évoquent une fosse commune datant de l'épidémie de variole de 1729. D'autres parlent de marins du Ker Anna, coulé en 1894.
* Hélicoptères entre Pierrefonds et le terrain militaire de l'Etang-Salé :  mille personnes les ont utilisés, quatre minutes de vol, cinquante euros.
* Conseil Général : des aides d'urgence vont être distribuées aux agriculteurs, notamment pour ceux ayant des cultures sous serre dévastées.
* Conseil régional : réunion décentralisée de la Commission permanente, à St-Louis. Le Conseil régional semble favorable aux projets présentés par le maire de St-Louis, endiguement de la rive droite, construction d'un quai de débarquement, nouveau pont pour un Transport en commun en site propre et construction d'un nouveau pont avec 2 fois deux voies, en aval des ponts actuels, celui encore opérationnel restant à double sens, servant uniquement pour la desserte locale entre St-Pierre et St-Louis. 
* St-Joseph, Source Cazala : trois cents mètres de canalisation emportées par les éboulis.
* Front de mer de St-Denis : des équipes enlèvent des tonnes de détritus, descendus des ravines et ramenés à la côte par la mer ...
* Cirque de Mafate : huit cents litres d'eau potable ont été transportés par hélicoptère.
* Prix des produits alimentaires : FO consommateurs appelle à la vigilance et doute de l'efficacité réelle du contrôle des prix instauré.
* Fruits et légumes locaux : ils vont devenir rares, et les importateurs se sont déjà précipité pour commander, par avion, salades, fruits et légumes ...
* St-Pierre : toujours 4 700 foyers sans eau.
* Ravine des Cabris : une des stations de production d'eau potable a été installée dans la cour de l'usine hydroélectrique du Bras de la Plaine et a commencer à produire ses premiers m3
* Ravitaillement en eau : le 2è RPIMA de Pierrefonds a été mobilisé pour le remplissage des citernes à la disposition du public au Tampon.
* Route de Cilaos : passage possible sur une voie entre Ilet Furcy et Ilet Alcide, mais fermeture de la route de 19h à 6h du matin.
* Pont de la rivière St-Etienne : la rumeur de sa possible fermeture est infondée.
* Radier du Ouaki : les travaux pourraient commencer dès lundi prochain, avec un rétablissement de la route en une semaine.
* Soldes : à la demande des commerçants, elles sont prolongées d'une semaine.
* Sortie vélo : A vélo, de St-Pierre à St-Louis   
Rivière St-Etienne
Pile du pont aval de la rivière St-Etienne 

samedi 3 mars 2007
 * Lycée Roland Garros au Tampon : reprise des cours, l'alimentation en eau étant de nouveau assurée.
* St-Paul : réunion d'une cinquantaine de riverains du front de mer pour mettre en place un collectif des sinistrés.
* St-Pierre, marché forain : beaucoup de karos vides, vous pourrez encore manger de la citrouille (toujours 1 euro le morceau, ou 2 euros le kilo), des bringelles, 1,50 euro le kilo, des fruits de la passion, des mangues (tombées, à 1 euro le kilo), des ravaz, mais faites une croix sur les courgettes, les papayes, introuvables, ou les chouchoux (3 euros le kilo), les quelques salades sans étiquette (2,50 euros le petit tas).
* St-Pierre : l'eau revient aux robinets dans l'après-midi ! Le captage dans le Bras de la Plaine a repris. Le maire a réquisitionné les forages du Conseil général à Pierrefonds. Le puits Amouny devrait être mis en service vers le 15 mars.
* Ste-Rose : un responsable de chambre d'hôte agressé de nuit par des individus cagoulés.
* Plages de l'Ouest : baignade toujours interdite, des analyses sanitaires sont en cours, comme après chaque passage de cyclone.

dimanche 4 mars 2007
* Kass'Moutik : animations autour de la lutte contre le Chikungunya, depuis hier. Après le passage du cyclone Gamède, les moustiques, stressés, sont devenus plus virulents ...
* Route du littoral : elle a été réouverte à 16h30, après remise en état suite aux nombreuses dégradations causées par la houle.
* Rivière-St-Etienne : garde à vue pour un conducteur de pelleteuse qui creusait un kanal bisisk de 200 m de long sur 6 m de large à quelques centaines de mètres en amont du pont, à trois heures du matin. Le pêcheur de bichiques concerné a été également verbalisé par la brigade de la nature.
* Recherche un mer : un Transall des FAZSOI effectue une mission d'aide à la recherche des marins de deux bateaux de pêche mauriciens, dont on est sans nouvelles depuis le passage de Gamède.

lundi 5 mars 2007
* St-Pierre : réouverture des écoles.
* Pont de la rivière St-Etienne à double sens : il génère des embouteillages et des incivilités, et il faut d'une à deux heures pour sortir de St-Louis et arriver à St-Pierre. Un nouveau plan de circulation au niveau de la ville de St-Louis a été défini aujourd'hui pour tenter de fluidifier la circulation. Les travaux de rétablissement du radier du Ouaki ont commencé et la réouverture du passage est prévu pour lundi prochain.
* Réseau routier : la route de l'Ilet à Cordes toujours fermée. La route de Cilaos fermée de nuit entre l'Ilet Furcy et l'Ilet Alcide.

mardi 6 mars 2007
* St-Paul : les ossements retrouvés à la faveur de la houle suscitent un grand intérêt et des hypothèses nombreuses. Les curieux sont nombreux et un gardiennage du site a été organisé. La zone de découverte des squelettes est interdite aux promeneurs.
* Mafate : des hélicoptères militaires effectuent le ravitaillement en eau potable des habitants du cirque.
* St-Paul : après le résultat des analyses, la baignade de nouveau autorisée.

mercredi 7 mars 2007
* Plaine des Palmistes : la forêt de la Petite Plaine est fermée pour plusieurs semaines, le cyclone Gamède a fragilisé de nombreux arbres. Le site de Forestia a également subi de gros dégâts.

Jeudi 8 mars 2007
* Sortie vélo : Station de traitement des eaux par la Sécurité civile - Radier du Ouaki, combien de buses cette année ?   
Nouveau radier du Ouaki, en construction
Construction du nouveau radier du Ouaki

vendredi 9 mars 2007
* Conseil Général :  en visite à la Plaine des Cafres, la présidente anonce une aide d'urgence de 270 mille euros pour les agriculteurs et éleveurs. Les agriculteurs du secteur irrigué du Bras de la Plaine et touchés par le manque d'eau seront indemnisés également. 
* Radier du Ouaki : il a été ouvert dès la fin de l'après-midi pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes. Il sera en sens unique Rivière-St-Louis/ St-Pierre de 5h à 10h.
* Sentiers de randonnée : ils ont souffert pendant le cyclone Gamède. La plupart ont été réouverts, mais certains sont toujours fermés, surtout dans le cirque de Mafate.

lundi 12 mars 2007
St-Denis : arrivée ce matin du ministre de l'agriculture, qui repart dans la soirée. Visite chez des éleveurs à la Plaine des Cafres (plus de six cents bovins sont décédés des suite du cyclone Gamède), chez des maraîchers au Piton Hyacinthe, à la Balance des Casernes. 
Il a promis environ douze millions d'euros, avec des premiers paiements en mai, sur la base d'un pourcentage des pertes de fonds et de récoltes.
* St-Louis : début de la construction d'un radier dans le lit de la rivière St-Etienne, qui sera utilisé dans le sens St-Louis-St-Pierre, à quatre mètres au dessus du niveau de la rivière et une pente maximale de six pour cent. Livraison en mai, sauf intempéries. Soixante-cinq pour cent des livraisons de cannes à l'usine sucrière du Gol doivent traverser la rivière St-Etienne.
* Sortie vélo : Au Ouaki, un radier tout neuf !  
Radier du Ouaki ouvert
Radier du Ouaki ouvert  

Mercredi 28 mars 2007
* L'état de catastrophe naturelle reconnu dans 21 communes sur 24. (Les trois exclues sont Trois-Bassins, Les Avirons et Bras-Panon).

Avril 2007 
* Voir la construction du radier dans le lit de la rivière St-Etienne et d'autres photos du pont effondré.

20 avril 2007
* Mise en circulation d'une chaussée en radier dans le sens St-Louis-St-Pierre. 
Sortie vélo : Trois pont et un radier pour la rivière St-Etienne

12 mai 2007
* Rivière St-Etienne : le pont effondré ne sera pas reconstruit au même endroit. Projet retenu par la Région et l'Etat d'un nouveau pont à deux fois deux voies, en aval du radier actuel, livrable vers 2010, et d'un coût estimé à 60 millions d'euros.

16 mai 2007
* Squelettes découverts dans le sable de la baie de St-Paul : il s'agirait de personnes décédées lors d'une épidémie de variole en 1729, enterrées dans un ancien cimetière.

31 mai 2007
* Indemnisations Gamède : les agriculteurs attendent toujours les aides promises.

2 juin 2007
* Le prix du kilo de tomates redevient abordable, après avoir frôlé parfois les 15 euros  : un euro, au marché forain.

4 juin 2007
* Indemnités Gamède : soixante-dix agriculteurs ont manifesté devant la Direction de l'agriculture et de la forêt pour protester contre le non versement des indemnités promises.

25 juin 2007
* DDE Réunion, appel d'offres : Déconstruction du pont aval de la rivière St-Etienne.

1er juillet 2007
* Sortie vélo : Rivière, mer et volcan - retour vers le pont aval.  

Rivière St-Etienne

14 juillet 2007
* Indemnités du cyclone Gamède : elles devraient être versées aux agriculteurs avant la fin du mois (promesse du ministre de l'agriculture).

24 juillet 2007
*
Indemnités du cyclone Gamède:   cinq mois après, 9,6 millions d'euros viennent d'être versés à 2 200 agriculteurs sinistrés.

27 août 2007
* Sortie vélo : Saint-Louis, pont effondré dans la rivière Saint-Etienne, le début de la fin ! 

Déconstruction du pont
Début des travaux de déconstruction du pont effondré par des entreprises spécialisées (Eiffage TP et Société d'Aménagement Salinoise). Les différents déblais, béton, ferraille, bitume, câbles seront triés et valorisés. Cependant,  il aurait été peut-être souhaitable d'en garder un élément tel quel, sécurisé, par exemple en bordure de rive gauche, hors de crues ... en souvenir, pour les générations futures !

29 août 2007
* Effondrement du pont sur la rivière Saint-Etienne : le rapport des experts connu dans quelques jours, ce serait la pile n°7, ayant reçu tout le flux de l'eau avec une pression très intense, qui aurait bougé, entraînant tout le tablier, solidaire sur les 520 mètres de portée.

21 octobre 2007 
* Sortie vélo : Rivière Saint-Etienne, disparition d'un pont   
Moins de deux mois après le début des travaux de déconstruction, le pont aval n'est plus qu'un souvenir ! 

Déconstruction du pont aval de la rivière St-Etienne

17 décembre 2007
* Radier de la rivière St-Etienne : en cas de crue importante, un dispositif de basculement de la circulation à double sens sur le pont amont sera mis en oeuvre, nécessitant l'arrêt complet de la circulation dans le sens St-Louis/ St-Pierre pendant une période pouvant aller jusqu'à une heure. Le basculement sera aussi effectué en cas d'alerte rouge.

28 décembre 2007
Sortie vélo : Dernières reliques du pont effondré ?  
Ferraillages du pont effondré de la rivière St-Etienne

  18 février 2008
Planteurs de canne : 3,9 millions d'euros vont être mis à la disposition du préfet par l'Etat pour l'indemnisation des planteurs touchés par le cyclone Gamède.

4 août 2009 
Pose de la première pierre du nouveau pont sur la rivière St-Etienne
Rivière St-Etienne, premières pierres pour un nouveau pont 

photos a. m.

 
Free counter and web stats

Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par
WebAnalytics