Bienvenue à l'île de la Réunion

accueil > sorties > Au marché forain de Saint-Pierre

Au marché forain de Saint-Pierre

Que trouve-t-on en ce moment au marché forain, en juin 2004 ?
Les légumes :
les grosses tomates  maintenant bien présentes, à 2,5O ou 3 euros le kg, les petites peuvent se trouver à 1,50. Sinon, quantité de courgettes, bringelles, chouchoux, poivrons, haricots verts. Il y a moins de citrouilles actuellement. On a facilement trois pieds de salades pour 2 euros. Les choux-fleurs ont fait leur retour récemment. Les diverses brèdes, choux de Chine, chouchoux, pariétaires .... Manioc, patates douces, songe, cambar, les racines ne sont plus guère prisées. Ail, oignons, gingembre, curcuma, thym, persil, vanille, sachets de "safran" et de massalé...
Les fruits :
des quantités de bananes (grosses et petites), des goyaviers, des ananas, des fraises, des oranges, des clémentines, des mandarines à 1 euro le kg ... mais il faut encore attendre un mois ou deux pour commencer à voir les tangors. Les petites papayes solo sont toujours à 2 euros le kg, les grosses pour le gratin ou la confiture à 1 euro. Les fruits de la passion sont maintenant à 5 euros de kg. Encore quelques caramboles. Des citrons verts, des citrons galet, des combavas, des goyaves ... et pour la première fois cette saison, des jujubes.
Les fleurs :
le boum de la fête des mères est passé, mais encore beaucoup d'anthuriums, et de petits bouquets à base de gerberas, des orchidées en pots.
Des produits artisanaux :
Du miel de baies roses, de letchis, de raisin marron à l'étal de Gérard Ethève, apiculteur de Petite-Île. Des gâteaux patate, papaye, manioc confectionnés par Mme Malet de Bassin Plat. Des pots d'achards ti'jaque, de papaye, de chouchou, d'évi, de carambole, de mangue, des tranches de papaye confite, de pamplemousse confit, des bananes séchées ... sont proposés par M. Alix Grondin de Pierrefonds. Juste à côté, le jaque, battu devant vous pour le cari ti'jaque boucané ou les achards !
Et toujours de plus en plus de vendeurs de samoussas, bonbons piment, croquettes ...
Tout au bout, vers le rond-point, sont installés les vendeurs de volailles vivantes (poulets, canards).

Voir des photos du marché forain de St-Pierre