Bienvenue à l'île de la Réunion

accueil >  sorties  >  sortie au Cap Rond

Au Cap Rond

Voir désormais textes et photos sur http://www.randoreunion.fr/p050723.html

Panorama de Pierrefonds à St-Pierre
Vue panoramique depuis le Cap Rond, de gauche à droite : Pierrefonds, le cirque de Cilaos, la pointe du Diable et St-Pierre

La falaise de tuf

<<<   Retour à la Pointe du Diable. En auto, l'accès direct  est périlleux, vous pourriez y laisser votre carter car un vrai gouffre s'est creusé à l'entrée ...  Il est moins hasardeux d'y aller par l'entrée située en face du parcours de dressage des chiens, car c'est désormais la seule entrée à peu près carrossable, toutes les autres ayant été condamnées aux véhicules par des grosses pierres ou des talus de terre.
Sur la plage, la falaise de tuf est érodée à son pied ...

 >>> En marchant vers l'Ouest, la plage s'agrandit, c'est Saline Balance, et on remarque les ruines de cette balance et de son allée circulaire pavée où circulaient les charrettes de cannes il y a encore une trentaine d'années ... Les aéronefs se succèdent au décollage, un ATR d'Air Mauritius, des avions de l'aéro-club, un hélicoptère Robinson ...

La plage à l'Ouest de la pointe du Diable
Le col du Taïbit

<<<   En avançant vers le Cap Rond, les dunes de sable basaltique créées par le vent et la houle cyclonique ondulent en laissant entrevoir les hauts sommets, Grand Bénare, Gros Morne et piton des Neiges, au-dessus d'une fraise de nuages cotonneux ...

  >>> Le site de l'ancienne décharge est devenu désormais une immense pelouse, toujours recouverte de tuyaux d'irrigation. Je note que le portail, qui a été longtemps fermé, a été modifié et qu'une entrée piétonne en chicane a été aménagée, donnant accès à l'ancienne route nationale un, en passant devant le refuge des animaux.

Le gazon du Cap Rond
L'escalier

<<<  Un grand escalier permet d'accéder à la butte, d'où vous avez la vue panoramique ci-dessus ...

  >>> Passé le Cap Rond, nous arrivons au Velours, en en passant par le nouveau sentier créé par la CIVIS, nous pouvons découvrir le magnifique pont à deux arches sur la ravine des Cabris de l'ancienne voie du chemin de fer. Les lianes patates à Durand continuent de couvrir le sol, parsemé de leurs petites fleurs violettes.

Pont du chemin de fer sur la ravine des Cabris
Le gazon d'Hortigreen

<<<  Nous arrivons à la station d'épuration au droit de la Pointe du Bois, et nous retournons sur nos pas par l'ancienne voie du chemin de fer. Après le gazon du Cap Rond, voici le gazon en plaques d'Hortigreen, qui dégage la vue jusqu'au cirque de Cilaos !

>>> Nous contournons le Cap Rond par le chemin de ronde en bord de mer, en admirant les amoncellement de galets qui protègent le site de la houle.

Le cap Rond
Pont du chemin de fer dans les dunes de Saline Balance

<<< Encore un vestige du chemin de fer et de l'art bâtisseur de nos anciens. Ce pont, caché dans les dunes, montre l'orientation de la voie dont on devine l'assise une vingtaine de mètres plus à l'Est, encore marquée par une ligne de galets noyés dans les sables ... et la présence de boites de conserves, vides, mais encore fraîches, témoignent de l'intense fréquentation du site. Des pieds d'encens, les faux poivriers, et des chocas bleus nous accompagnent de chaque côté de la voie.

photos a. m.

 
Free counter and web stats