Bienvenue à l'île de la Réunion

accueil >  sorties  >  Le sentier Bassin-Sassa à l'Entre-Deux

Le sentier Bassin-Sassa à l'Entre-Deux

Textes et photos désormais sur http://www.randoreunion.fr/p050802.html

L'Office du Tourisme de l'Entre-Deux, très dynamique depuis plusieurs années, propose de nombreuses randonnées et circuits de visites sur la commune. A côté des randonnées sportives vers le Dimitile, par la Grande Jument ou le Zèbre, ou vers l'Ilet Marron, une balade pour le matin, une boucle d'une heure, nous fait descendre par deux fois dans le fond du Bras Long, par un sentier facile d'accès, même pour les enfants. A la suite, vous pourrez enchaîner sur le circuit des cases créoles, des petits métiers ...

Pancarte Bassin Sassa

<<<   Un tour à l'Office du tourisme, dans sa belle petite case colorée, puis vous redescendez vers la rue Julius Hoarau, où vous trouverez la première pancarte verte indiquant le sentier, à l'angle du CD 26. 

 >>> Pas très loin, un magnifique jardin, avec un pied de cacao, couvert de superbes cabosses ... 
Vous continuez à descendre la rue Julius Horau, et vous tournez à droite dans une sente, bien avant que la pente ne s'accentue. Attention, parfois les poubelles au coin peuvent cacher la pancarte !

Cacayoer et cabosses
Bras Long

<<<   Tout du long de cette sente, des lianes chouchoux recouvrent les grillages. Nous descendons une première fois à l'ombre dans le Bras Long, envahi par la végétation luxuriante. Sur la pente, le tronc d'un bananier vient d'être tranché à mi-hauteur pour récupérer le régime. Tout au fond, nous traversons le ruisseau à gué sur de grosses pierres parmi les songes, les lentilles d'eau et le cresson. 

  >>>  De l'autre côté de la rive, au soleil, nous remontons un escalier empierré, au milieu d'impatiens, sous de vieux jacquiers. Tout en haut, un vieux bois rouge, au tronc argenté, indique la fin de la montée, et un banc, nouvellement installé, nous invite à la pause ...

Jacquier
Vue du Dimitile

<<<  Un peu plus haut, avant d'atteindre le bitume, un nouvel escalier métallique, et une plate-forme. Nous sommes arrivés à l'impasse Melin. Très vite, suivant les pancartes, nous reprenons un sentier, longeant un champ de cannes, d'où nous avons la vue vers le Dimitile, au-dessus des lianes de roses des bois.

  >>> Nous allons redescendre dans le lit du Bras Long ...  Le chemin auparavant caillouteux et glissant a été bétonné, la pancarte à mi-côte est désormais mieux visible, elle n'est plus cachée par la végétation. 

Descente vers le Bras Long
Galets dans le lit du Bras Long

<<<  Nous atteignons le ruisseau que nous franchissons à gué une nouvelle fois sans problème - les pierres sont bien plus nombreuses que lors du dernier passage -, et c'est maintenant la remontée vers la route du cimetière ...

>>> Une pancarte indique la direction du bassin, à droite. Des papyrus poussent à proximité ...

Office du Tourisme de l'Entre-Deux
9, rue Fortuné Hoarau
tél. 02 62 39 69 80
fax 02 62 39 69 83  
ot.entredeux@wanadoo.fr
 

Papyrus
Bassin Sassa

<<<  Le bassin Sassa est là, tout près ... Les pierres sont très glissantes, couvertes de mousse ... Les ruines d'une ancienne pompe forment un cube maçonné. Il est tentant de s'approcher et de se pencher pour voir les cavités creusées par l'érosion de chaque côté de la cascade, mais attention !
La vieille tôle inélégante, qui formait barrage autrefois pour retenir l'eau dans le bassin, a disparu, remplacée par des galets. 

 Il ne reste plus qu'à rejoindre la route du cimetière, toute proche, puis à revenir vers l'Office du Tourisme (coup d'œil à droite au Jardin des Épouvantails), en passant par l'église et l'arrière du collège du Dimitile. 

>>> En revenant à St-Pierre, on ne peut s'empêcher d'avoir un regard admiratif sur la beauté du pont au-dessus du Bras de la Plaine.

Pont sur le Bras de la Plaine
photos a. m.