Bienvenue à l'île de la Réunion

accueil >  sorties  >  St-Pierre et la tempête Diwa

dimanche 5 mars 2005 : St-Pierre et la tempête DIWA
L'eau commence à monter dans les ravines ...

 Textes et photos sur http://www.randoreunion.fr/p060305.html

Après les rafales de vent et de pluies cette nuit, le vent s'est calmé ce matin ... Il faut profiter de l'accalmie pour sortir chercher le pain à la boulangerie Manciet et faire le tour des radiers ... mais pas question de sortir à vélo ce matin !
Peu de monde dans les rues, peu d'autos circulent. Nous ne sommes pourtant qu'en Vigilance cyclonique*.
* L'alerte orange sera déclenchée par le Préfet à 10h30.


Feux corsaire ...

<<<  Le feu de la rue Victor Le Vigoureux - rue Marius et Ary Leblond est enrubanné dans une banderole publicitaire qui a dû subir les assauts du vent cette nuit ! 
Le feu orange est désormais doté d'un cache, tel un oeil de corsaire ...

 >>>  Devant la mairie, comme au cirque, on démonte ... La finale d'Intervilles avait été avancée pour cause de tempête, les tourelles ont déjà été démontées ... Plus loin, le radier de la rivière d'Abord est à sec *... heureusement d'ailleurs, car le pont est en travaux !
* Il sera coupé dans l'après-midi ...

Démontage d'Intervilles
Terrain de l'aancienne SOREMA

<<<    L'ancien terrain de la Sorema, sur le front de mer, est désormais nettoyé. L'entrée du cirque de Cilaos se dessine, rempli de nuages, au fond, à gauche, entre le Tapage et le Dimitile ...

  >>> Un peu plus loin, un magasin de meubles sème à tous vents ses cartons, ses plaques de polystyrène, ... abandonnés sur le parking.

Je sème à tous vents, devise d'un marchand de meubles ...
Radier de la Ravine Blanche près de Score

<<<  Rue de la Poudrière, près de la grande surface et l'ancien pont du chemin de fer, l'eau de la ravine Blanche monte et va bientôt franchir le radier.

  >>> Zoom de la photo précédente :  les branchages et les détritus divers (bouteilles) s'accumulent au niveau des buses, le débit de l'eau est ainsi freiné, puis les buses se bouchent complètement, et le niveau monte progressivement, submergeant la chaussée ... (attention aux plaisantins qui transforment radier submersible et radier subversif ...)

Zoom sur photo précédente
Bord de mer à Ravine Blanche

<<<  Du parking de la grande surface, le front de mer, à Ravine Blanche, on distingue l'eau boueuse qui vient de la ravine qui se jette à la mer. 
Quelques pêcheurs à la gaulette osent braver la pluie et la houle, stoïques, sur les rochers ...

>>> Ravine Blanche : le temple tamoul, les immeubles de la SIDR Neuf planètes, l'ancien pont du chemin de fer, et au premier plan, la ravine Blanche, dont le lit est habituellement à sec ...
Chez Dijoux, peu de clients, mais j'en profite pour refaire ma provision d'ananas et de mangues José ... Comment vont être les fruits après ce déluge ?

La ravine Blanche
Allée Jacquot, radier de la ravine Blanche

<<< Je m'engage prudemment dans l'allée Jacquot, pour retrouver la ravine Blanche, quelques centaines de mètres en aval, après les ponts sur la quatre-voies : ici, le lit de la ravine est plus étroit et le radier est déjà coupé ! Pas question de passer ...

>>>  Le flot boueux, ayant arraché toute la bonne terre fertile des hauts, dévale jusqu'à la mer et baigne les pieds des personnages du pont,  comme ceux du zouave du pont de l'Alma ... en emportant machines à laver, matelas, fours, à la mer ...

Lundi 6 mars 2006, 
tous les radiers sont submergés ...

Ravine Blanche, sous le pont de la 4 voies
photos a. m.

 
Free counter and web stats