Bienvenue à l'île de la Réunion

accueil >  sorties  >  Piton Hyacinthe, paradis des légumes

Piton Hyacinthe, paradis des légumes

photos sur http://www.randoreunion.fr/p060716.html 

Mairie annexe de la Plaine des Cafres
Mairie annexe de la Plaine des Cafres, à 1 340 m d'altitude, 
et à une centaine de mètres, à droite, en arrière, le collège Michel Debré.

>>> Direction Bois Court, où à moins de quatre kilomètres au nord-ouest, vous avez accès au belvédère placé au-dessus du vide ... Malheureusement, à côté, l'horloge à eau est en panne.

Lire également
Grand-Bassin, descente au paradis

Belvédère de Bois-Court

Grand-Bassin
Grand Bassin est à l'ombre, tout au fond, six cents mètres plus bas ...
Au milieu, le coteau de Cendres, entre le bras des Roches Noires, serpent brillant au soleil
,
 et le bras de Ste-Suzanne, qui se rejoignent pour former le bras de la Plaine, avec à droite de la jonction, 
la cascade du Voile de la mariée, minuscule trait vertical brillant ...
Voir le Voile de la mariée, dans le cirque de Salazie

 >>>  Dirigez-vous maintenant vers le monte-charge, dépassez-le et descendez le chemin le long du rempart, sur 750 mètres  ... Après le grand espace gazonné dédié aux pique-niqueurs, qui n'a pas besoin d'être arrosé, vous continuez le sentier aménagé, à l'ombre des acacias, vestiges de l'ère de la culture du géranium ...

Le bois d'acacia, à la pousse rapide, servait de combustible pour alimenter le feu sous l'alambic, nécessaire à la cuite du géranium, et était planté sur les parcelles.

Acacias
Fleur d'acacia

<<<  Les acacias sont en fleurs, tout du long du rempart ...

  >>>  Un défriché apparaît de l'autre côté du bras de la Plaine, au nord de la ravine Mal au ventre ...

Dimitile

Rempart du bras de la Plaine

<<<  Sur le flanc du rempart de rive droite du bras de la Plaine, de profondes entailles témoignent de l'érosion intense provoquée par le ruissellement de l'eau qui dévale les cinq cent mètres de dénivelé de la chaîne du Dimitile entre le bord du rempart de Cilaos et celui du bras de la Plaine.

  >>> C'est maintenant la descente vers Grand Bassin, à flanc de rempart. C'est l'association Les Agapanthes qui aménage et embellit le belvédère et le sentier ... Cette plongée vers Grand Bassin par le Grand Coteau sera pour une autre fois !  A vos pieds, le piton Petit Louis et Ste Rita ...

Les Agapanthes
Sentier

<<<  Retour vers le parking de Bois-Court ...

>>> ... pour  revenir vers le village de la Plaine des Cafres, puis aller à droite au chemin Frappier de Montbenoit qui va longer le piton Hyacinthe par l'ouest ...

Piton Hyacinthe : du nom du Révérend Père Hyacinthe. Né à Quimper en 1640, il arrive à la Réunion en 1689. Il prend part à l'arrestation dans l'église de St-Denis le 26 novembre 1690 du gouverneur Vauboulon, homme autoritaire . Arrêté par Serquigny, il est d'abord condamné aux galères à perpétuité et quitte l'île le 4 septembre 1696. Louis XIV le confie à ses supérieurs et il finit sa vie dans un couvent à Hennebont.
D'après L'épopée des cinq cents premiers Réunionnais de Jules Bénard et Bernard Monge - Azalées Editions

Piton Hyacinthe
Champ d'artichaut

<<<  Vous arrivez alors au paradis des légumes, champs d'artichauts, de pois ronds, de haricots verts ...

>>> ... champs de choux

Champ de choux
Champ de carottes

<<<  La route s'élève maintenant, et vous longez des champs de carottes, celles que vous trouverez au marché de St-Pierre, avec des fanes !

>>>  Une petite parcelle de géranium, pour vous rappeler qu'il a sauvé de la misère des milliers de petits planteurs, et que toutes les pentes depuis la ligne des Six Cents jusqu'à la plaine des Cafres vont progressivement en être couvertes, à partir de la fin du 19è  siècle ... Henri Laurent dit Boisjoly Potier s'était établi à la Plaine des Cafres, à l'emplacement de l'actuelle ferme de la Sica-Lait, en développement l'élevage puis la distillation du géranium dès le milieu du 19è,  l'arrêté de concession des terres de la Plaine des Cafres (et de la plaine des Palmistes) datant du 4 novembre 1851. Les exportations d'essence de géranium vont passer de 3,5 tonnes en 1889 à 173 tonnes en 1925 et même attendre 177 tonnes en 1968, avant de descendre inexorablement à quelques tonnes dans les années 90, face à la concurrence des essences de géranium d'Egypte ou de Chine, produites à moindre coût ...

Voir la distillation du géranium à Grand Coude

Géranium

Mer de carottes
Du sud du piton Hyacinthe, vers la mer - un tapis de carottes
à gauche du buisson, les Petits Pitons, avec entre les deux, la ravine Gale.

Plaine des Cafres
Vers l'ouest, le village de la Plaine des Cafres, et le piton de la Ravine Blanche, déjà dans les nuages, qui descendent.

Réémetteur

<<< Tout en haut du piton Hyacinthe (1 372 m), les réémetteurs de TDF...

>>> .... et au milieu des acacias, sur le plateau, un tamarin des hauts, unique ...

Et, un peu plus haut, la plaine des Cafres

Tamarin des hauts
photos a. m.

 
Free counter and web stats