Bienvenue à l'île de la Réunion

accueil >  itinéraires à vélo  >  A vélo, de St-Pierre à St-Louis

A vélo, de St-Pierre à St-Louis
Spécial cyclone Gamède  

Les deux ponts sur la rivière St-Etienne
Le pont aval sur la rivière St-Etienne, mis en service en 1993, s'est soudainement effondré le dimanche 25 février, sous la puissance des flots. La circulation est désormais rétablie depuis hier sur le pont amont, construit en 1975, et placé toujours sous haute surveillance après les premiers tests de résistance positifs effectués par les ingénieurs.

>>> 6h45 : l'air du matin est frais, les Hauts sont bien dégagés. Direction St-Louis, par la Ligne Paradis. La pose des trottoirs avance (ici devant la Saphir, ex-Sabrap)...

Trottoirs, Ligne Paradis

Coco en l'air

<<< Quelques dizaines de mètres après le chemin Badamier, une noix est tombée d'un cocotier voisin, sans doute bien secoué par le cyclone Gamède, et est restée accrochée en équilibre au fil du téléphone, au milieu de la chaussée ...

>>>  Pont sur la ravine des Cabris à Bois d'Olives : la murette aval a été emportée par l'eau ...

Ravine des Cabris à Bois d'Olives

Manzé zanimo

<<<  Un gramoune remonte la pente vers Bois d'Olives, son manzé zanimo sur la tête. Il faut en profiter, la pluie est terminée ...

  >>>  A Pierrefonds, à l'ancienne sortie des cachalots, à l'approche de la rivière St-Etienne ...

Pierrefonds
Rive gauche

<<< Rivière St-Etienne : les flots charriés par le bras de la Plaine et le bras de Cilaos sont venus lécher le bord de la rive gauche, et ont emporté la piste qui menait au Centre technique d'enfouissement.

  >>>  La tête du deuxième épi de protection, en gabions, a été érodée, le premier épi, bétonné, au niveau du début du pont,  après la route-digue, semble avoir tenu.

Epi meurtri
Pont

<<<  Le pont amont : la circulation est dense, mais fluide, dans le sens St-Pierre-St-Louis. Piéton ou cycliste, il faut faut enjamber la glissière de sécurité, si justement vous voulez être en sécurité sur le minuscule trottoir, le long de la rambarde du pont ... 
Un théodolite est placé en bordure, il vise à heures régulières les différentes cibles placées au niveau de chaque pile ...

>>> Petit arrêt sur le pont amont (privilège du vélo), pour découvrir, en aval, les restes torturés du pont aval, qui dépassent parfois  ...

Ponts
Rivière St-Etienne

<<<  Au soleil rasant du matin, les remous dans les nombreux bras de la rivière St-Etienne sont encore apparents, même si le niveau a bien baissé ...

>>> La rive droite est proche, et voici l'ancien pont, qui jusqu'en 1975, se prolongeait par la route en radier dans le lit de la rivière St-Etienne pour rejoindre un second pont, plus petit, vers la rive gauche, afin de franchir le deuxième bras, à l'époque où la décharge n'existait pas encore ...

Découvrir le radier, dans les années 1970

Ancien pont en rive droite
Pont affaissé

<<<  St-Louis, sur la rive droite : le tablier s'est écrasé dans le lit de la rivière, sans doute tiré par les câbles intérieurs ...

Voir également d'autres photos du pont :
A vélo, deux heures après la levée de l'alerte rouge

>>> Ici, la pile s'est littéralement décollée, retenue par aucun  ferraillage, elle a glissé sous l'action d'une traction non prévue, puisque devant travailler ordinairement verticalement et non horizontalement ...

Pile décollée
Pont

<<< Là, un mouvement de torsion est visible, c'est d'ailleurs peut-être de là que tout est parti : la pile s'est disloquée, entraînant la chute de l'ensemble, solidaire ...

On passe !
Ancien pont, datant de 1975, en amont, toujours debout, et nouveau pont, de 1993, en aval, construit sur les piles de l'ancien chemin de fer, construites elles, vers 1880 ...

>>> Vieux pont, donnant autrefois accès au radier, et qui maintenant plonge dans le vide à son extrémité ...

Ancien pont

Théodolite

<<< Ici aussi, un théodolite, et deux personnes, qui, régulièrement, effectuent des mesures de contrôle ...

>>>  L'entrée directe vers St-Louis est barrée, et tous les véhicules sont détournés vers l'anneau de Bel-Air ... Une bonne idée, cela évite la file d'attente sur le pont, créée par les véhicules bouchonnant sur l'avenue Principale, ex-route nationale, -ex rue Raymond Vergès ou qui tournent rue François de Mahy ...

Entrée sud de St-Louis

Ravine de la Ouette

<<<  Après le quartier de la Palissade, à côté de la cuisine centrale, le radier de la ravine de la Ouette est réouvert ...

>>> Chemin Larée : les Hauts commencent déjà à se couvrir, et les plantations de haricots, ici, semblent avoir résisté ...

Chemin Larée

Ravine Goyaves

<<< Pont Neuf : sur le pont de la ravine Goyaves, vers l'amont ...

>>> Ravine du Gol, Plateau Maison Rouge, radier de l'Abattoir - qui se souvient qu'il y avait à quelques mètres au dessus l'ancien abattoir de St-Louis ?

Radier de la ravine du Gol

Marché

<<<  Marché de St-Louis : l'affreux parallélépipède a disparu, mais les travaux semblent au point mort depuis plusieurs années ...

Voir d'autres photos de St-Louis

>>> Rond-point de la Place des Grands Hommes, en face de l'hôtel de ville et de la rue de l'église, le palmier a toujours un air penché ...

Place des Grands Hommes
Route nationale

<<<  Ce feu rouge, au carrefour de l'avenue Principale et de la rue Verte, l'a aussi ... C'est ici que l'embouteillage commence !

>>> Anneau de Bel-Air, passage obligé : la file d'autos venant de la quatre-voies d'Etang-Salé et devant obligatoirement transiter par le rond-point, est impressionnante ... Heureusement, la police régule le trafic en alternant les entrées, venant de St-Louis, et venant de la quatre-voies ... Et ne croyez pas gagner du temps en sortant par le Gol !

Dans l'après-midi, on signale une modification de la DDE, les véhicules arrivant de la quatre-voies d'Etang-Salé continuent directement et n'ont plus à monter sur l'anneau giratoire de Bel-Air.

Quatre-voies
Anneau de Bel-Air

<<< Une journaliste d'Antenne Réunion profite de l'attente d'un car scolaire pour interroger le chauffeur ...  

>>>  Passé l'anneau de Bel-Air, malheureux automobiliste, qui avez avancé de deux cents mètres en au moins un bon quart d'heure, vous êtes désormais sauvé ! Mais c'est tout de même mieux que d'avoir à faire tout le tour de l'île. Vous allez être d'abord dévié vers le pont amont. Sur le pont, la circulation est bonne, mais gare aux cyclistes, car de ce côté, pas de trottoir, encore moins de bande cyclable, la glissière de sécurité colle à la balustrade du pont, même s'il a déjà servi à double sens de 1975 à 1993 ...  Bien entendu, il n'est pas question de s'arrêter ici pour contempler le spectacle de désolation qui s'offre sur votre droite ...

Avant le pont

Pont côté St-Pierre

<<< Arrivé à l'extrémité du pont amont, en rive gauche, c'est un spectacle hallucinant : le tablier a été comme tiré -râlé serait le terme plus adéquat- sur une dizaine de mètres vers le milieu du lit de la rivière ...

>>> Plus loin, certains éléments, à l'origine poussés par des vérins, au fur et à mesure de leur construction en rive gauche, restent inclinés, mais pour combien de temps encore ...

Dominos

Ondulations

<<<  Gigantesque montagne russe ... Quel sera le devenir de la construction ?

Le pont aval doit être démonté, puis ses éléments recyclés.

Voir le nouveau radier,
construit dans le lit de la rivière St-Etienne, 
ouvert le 20 avril 2007

>>> Pierrefonds, au dessus du pont enjambant la quatre-voies, peu de monde venant de St-Pierre, et du côté de St-Louis, c'est un lent défilement des véhicules libérés un par un ...

Pierrefonds

Ravitaillement

<<<  Employés allant au travail, semi-remorques avec des palettes de sacs de ciment, camions de livraison de grandes surfaces, fourgonnette d'artisan, la vie économique peut reprendre progressivement ...

>>> Sur la route de Bois d'Olive, la vision de ce panneau providentiel, Alimentation Eau Potable,  redonne espoir à la population de la partie haute de St-Pierre, qui est sans eau actuellement ...

L'eau à Pierrefonds
Nappe de Pierrefonds

<<<  Quand l'eau de la nappe de Pierrefonds sera exploitée, et remontée vers les réservoirs à Trois Mares et à  l'allée Bois Noirs, il faudra espérer que l'eau coulera dans tous les robinets, même en période cyclonique, quand l'eau du captage du Bras de la Plaine ne sera pas exploitable. Mais attention à la bonne gestion de la ressource, pour ne pas obtenir de l'eau saumâtre ...

>>> Chemin Dexport, une première équipe de la GTOI travaille sans relâche à la pose de canalisations, depuis la route de Bois d'Olives.

Chemin Dexport

Canalisations

<<<  Partant du puits Amouny lui-même, une deuxième équipe travaille également, de 6h à 18h, à la rencontre de la première équipe sur le chemin Dexport. Les travaux devraient se terminer prochainement ...

Le puits Amouny sera inauguré le vendredi 30 mars 2007, avec un débit provisoire de 180 m3/h, mais la capacité de pompage pourra être doublée lors de son équipement définitif, prévu en octobre 2007.

>>>  Un peu plus loin, c'est le concassage des galets extraits des champs ...

Concassage

Collège de Bois d'Olives

<<<  Voici le collège Henri-Matisse de Bois d'Olives qui apparaît, le canal St-Etienne est proche ...

>>> Chemin Vélia, en dessous du foyer Albert-Barbot, un gramoune èk son bertel a profité aussi des bienfaits de la pluie apportée par Gamède pour ramasser manzé zanimo ...

Manzé zanima (bis)

Canal St-Etienne

<<<  Le long du canal St-Etienne, vers La Vallée, les vieux arbres ont souffert du passage du cyclone Gamède ...

>>>  Chemin Palma, on a effectué le nettoyage de la cour de l'école Georges Fourcade, et le tas de branches est impressionnant ...

Chemin Palma

DDE

<<< Ligne Paradis, à l'angle du chemin Diagonal : le camion de gravillons et les hommes de la DDE sont en place pour reboucher les nombreux nids de poule causés par les eaux de ruissellement ...

>>>  Lit de la ravine Blanche, à une trentaine de mètres du pont : cette barrière est arrivée ici, restée miraculeusement debout, au milieu du lit de la ravine, désormais à sec ...

Ravine Blanche

Ligne Paradis

<<< Ligne Paradis, vers les Casernes : la circulation automobile est déviée vers la ZI 2, pour faciliter le travail de l'entreprise chargée de la pose des bordures de trottoirs ...

photos a. m.