Bienvenue à l'île de la Réunion

accueil >  itinéraires à vélo  >  Trois ponts et un radier pour la rivière St-Etienne

Trois ponts et un radier pour la rivière St-Etienne

Trois Ponts et un radier
Rivière St-Etienne, du premier plan vers l'arrière-plan :  la chaussée du nouveau radier, avec la glissière de sécurité, le pont aval effondré le 28 mars 2007 lors des crues de Gamède, le pont amont, avec le trafic d'est en ouest, et enfin, un ancien pont, qui se poursuivait par une chaussée en radier, jusqu'en 1976.

>>>  Direction St-Louis, et à l'ancienne usine sucrière de Pierrefonds, des ouvriers débroussaillent et nettoient la plate-forme. La sonde de prélèvement pour la calcul de la richesse en sucre des cannes n'est plus envahie par les hautes herbes ...

Usine de Pierrefonds

Pylône

<<< A St-Louis, traversée de la rivière St-Etienne sur le pont amont, et petit tour sur le bord de la rivière St-Etienne, dans le quartier de la Chapelle, jusqu'au pied du pylône ... Un crochet par Plateau Goyaves et Roches Maigres avant de redescendre ...

>>>  Retour vers la rivière St-Etienne : que se passe-t-il ? C'est de nouveau l'embouteillage avant même le giratoire au-dessus de la quatre-voies ... Le vélo se glisse jusqu'à l'entrée  du radier, (oui, Nicole, un radier, pas un ravier) baptisé RN1 - Déviation en aval du pont de la rivière St-Etienne. Il est vrai que ce n'est pas un radier à l'ancienne, c'est même plus qu'un radier de luxe, non seulement par son coût (trois millions d'euros), ce serait plutôt une véritable route digue, réalisée une semaine en avance sur les délais prévus, par la Société d'Aménagement Salinoise, dont la devise est Galiz somin, mazine domin ...

Déviation en aval du pont

Vers St-Pierre

<<<  Pour le moment, la circulation est au ralenti, car si la nouvelle chaussée a été ouverte à la circulation depuis vendredi dernier, aujourd'hui lundi 23 avril 2007, la GTOI termine la pose de la glissière de sécurité amont, ce qui a nécessité la neutralisation temporaire de la voie de gauche ...

Vitesse réglementée : à 50 km/h à l'approche du virage en descente vers le radier, puis à 70km/h sur le radier lui-même.

  >>>  La submersion est toutefois envisagée, malgré les trois groupes de buses, il faut espérer qu'il va tout de même tenir quelque temps ...

Submersion envisagée
Grignotage de la rive droite

<<<  Vers la rive droite, côté St-Louis, la berge a été emportée sur quelques dizaines de mètres par les crues de Gamède ...

  >>>  Seul a résisté un éperon de tuf au milieu du lit de la rivière ...

Points de résistance
Jeu de cartes

<<< La vision du pont aval effondré est encore plus spectaculaire de ce côté ...

Revoir le dossier Spécial cyclone Gamède

>>>  Un volatile monstrueux a laissé ses empreintes sur le bitume, serait-ce lui le responsable de la chute du pont ?

Voir d'autres photos du pont effondré
A vélo, de St-Pierre à St-Louis   
Requiem pour un pont

Pat poul ?
Toboggan

<<<  Encore en équilibre pour combien de temps ?

>>> De l'autre côté, en rive gauche, vers St-Pierre, la chaussée remonte doucement avec un large virage, pour aboutir à proximité de la bretelle de sortie vers le Centre d'enfouissement.

Vers St-Louis
photos a. m.